Accueil

>

Services

>

Contrôle de réception des réseaux

Contrôle de réception des réseaux

Les contrôles de réception sont cadrés et obligatoires (cf article 10 de l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié par l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2020). Le maître d’ouvrage doit s’assurer que les ouvrages du système d’assainissement ont été réalisés conformément aux prescriptions et aux règles de l’art.

Retour

Catégorie : Nos services

Service client :
Pour toute demande de renseignements ou de devis, nos experts sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Retrouvez-nous sur :

• Youtube
• LinkedIn

Objectifs des contrôles

● Garantir la protection du milieu naturel

● S’assurer de la pérennité du réseau et des ouvrages

● Vérifier le bon écoulement, l’étanchéité des réseaux et la stabilité des tranchées

Les réseaux d’assainissement nouvellement posés doivent être réceptionnés sur la base de trois essais obligatoires, réalisés dans l’ordre suivant :

1. Les contrôles de compactage

A l’aide d’un pénétromètre, nos équipes vérifient les épaisseurs des couches compactées, les objectifs de compactage et couches de densification préalablement définis, conformément à la norme NF-P-94-063.

2. Les contrôles visuels et télévisuels

Ils consistent à filmer et à contrôler l’intérieur du réseau et des ouvrages à l’aide d’une caméra pour :

● Caractériser les ouvrages et canalisations : gabarits , diamètres, matériaux, linéaires, raccordements, etc…

● Contrôler la bonne exécution du projet : propreté du réseau avant mise en service, absence de défauts structurels et fonctionnels.

● Positionner, caractériser, quantifier l’ensemble des observations selon la norme NF EN 13508-2 +A1

3. Les contrôles d’étanchéité

Ils permettent de vérifier l’étanchéité des ouvrages et canalisations posées, conformément à la norme NF EN 1610 et NF EN 805-2. Le contrôle consiste à mettre en pression le réseau à l’air ou à l’eau et à mesurer soit un débit de fuite d’eau, soit une chute de pression d’air. Le test est réalisé à une pression d’épreuve pendant une durée donnée.

Les atouts SATER

● Expert dans le domaine du contrôle des réseaux depuis 1993

● Entreprise reconnue et accréditée COFRAC inspection pour le contrôle de réception des réseaux d’assainissement neufs (accréditations n° 3-086, n° 3-0924, liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

● SATER a bâti un Système Qualité solide lui permettant de répondre aux exigences requises par les Agences de l’Eau. Ses différentes activités sont en conformité avec les exigences normatives, avec les CCTP, avec les fascicules 70 et 71, ainsi qu’avec le guide technique ASTEE.

Besoin d'un devis ?

Nos équipes sont présentes pour répondre à toutes vos questions

Nos experts vous conseillent et vous orientent en fonction de votre cahier des charges et des contraintes liées à votre environnement.

Une offre globale personnalisable

Une gamme de service dédié aux professionnels