Accueil

>

Services

>

Activités complémentaires

Activités complémentaires

En complément de ses activités principales, SATER réalise tous les travaux annexes au contrôle de réception et à l’étude diagnostique des réseaux : essais de sol, recherche d’amiante dans les canalisations, contrôle de raccordement, recherche de fuites, etc.

Retour

Catégorie : Nos services

Service client :
Pour toute demande de renseignements ou de devis, nos experts sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Retrouvez-nous sur :

• Youtube
• LinkedIn

Essais de sol

Dans l’optique d’accompagner ses clients, SATER réalise également des essais de sol et des contrôles de portance :

● Analyse granulométrique – GTR

● Essai à la plaque

● Essai à la dynaplaque légère

Analyse Granulométrique

SATER dispose de 2 laboratoires d’analyse de sol permettant de réaliser :

● Analyses granulométriques
● Limites d’Atterberg (mesure de la plasticité des sols)
● Mesure de la teneur en eau
● Essai proctor normal ou modifié
● Valeur au bleu
● Détermination de la classification GTR (Guide des Terrassements Routiers) des sols

Contrôles de portance

2 types d’essai sont possibles :

● les essais à la plaque
● les essais à la dynaplaque légère

Essai à la plaque selon norme NF P 94-117-1

A l’aide d’une poutre de Benkelman, cet essai permet de modéliser la réaction d’un sol en fonction de la charge de la future construction. Il détermine les modules EV1, EV2 afin de déterminer le rapport EV1/EV2 (route) et le module de Westergaard (plate-forme), indicateur de la qualité de compactage.

Essai à la dynaplaque légère

Cet essai est non normalisé. Néanmoins, dans le cadre de contrôles internes, il donne aux entreprises de Travaux Publics une indication de la qualité de leur travail de compactage à moindre coût.

Amiante et HAP

Que ce soit dans le cadre d’une connaissance de son patrimoine ou dans l’optique de l’élaboration d’un cahier des charges à destination des entreprises de TP, SATER accompagne ses clients en réalisant des analyses de matériaux potentiellement amiantés ou pouvant contenir des HAP.

À savoir

● Recherche d’amiante dans les canalisations
● Recherche d’amiante dans les enrobés
● Teneur en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans les enrobés

1. Prélèvement et recherche d’amiante dans les canalisations

Pour accompagner le maître d’ouvrage, en complément des études diagnostiques des réseaux d’assainissement et dans l’optique de compléter sa gestion patrimoniale, SATER réalise des prélèvements de canalisations pour déterminer la présence de fibres amiantées.

Les analyses des échantillons sont menées en utilisant la technique MET ou MOLP.

Elles permettent d’identifier des fibres d’amiante de type chrysotile, grunerite-amiante (amosite), riébeckite-amiante (crocidolite)

2. Amiante et teneur en HAP dans les enrobés

Lors de programme de voirie, SATER intervient en amont pour accompagner le maître d’ouvrage dans la connaissance de son patrimoine.

Une étude préalable de la voirie est réalisée afin de déterminer le nombre de carottages conformément à la norme NF X46-102.

Chaque carotte d’enrobé apporte son lot d’informations :

● Présence ou absence de fibres d’amiante, par la technique MET (Microscope Electronique à Transmission) et MOLP (Microscope Optique à Lumière Polarisée)

● Teneur en HAP en mg/kg

● Epaisseur de la carotte afin d’extrapoler le volume global à évacuer.

La réalisation de ces prélèvements et analyses assurent au maître d’ouvrage une connaissance précise de son patrimoine, une optimisation du coût des travaux et leur réalisation en toute sérénité.

Contrôle de raccordement

SATER réalise le contrôle de raccordement des habitations aux réseaux séparatifs collectifs.

Sous le terme générique de contrôle de raccordement, nous effectuons :

● Le contrôle de conformité suite à la pose de branchements neufs.

La recherche de mauvais raccordement :

● La recherche des Eaux Usées dans le réseau eau pluviale.
● La recherche des Eaux Pluviales dans le réseau eau usée.

1. Contrôle de conformité des branchements neufs

SATER réalise les contrôles de branchements neufs dans le cadre des travaux d’assainissement sujets à subvention avec les Agences de l’Eau. Un rapport est alors édité par habitation attestant de la conformité du branchement.

2. La recherche de mauvais raccordement

Les inversions de branchements sont assez fréquentes et sont sources de nombreux désordres.

Recherche des Eaux Usées dans les Eaux Pluviales

Le rejet d’eaux usées dans les eaux pluviales peut avoir pour conséquence la pollution des cours d’eaux, mais également des nuisances olfactives au niveau des bassins d’infiltration.

Ainsi, SATER répertorie ces mauvais raccordements à l’aide de colorants traceurs (type fluorescéine) tant pour une simple habitation qu’à l’échelle de commune complète dans le cadre de schémas directeurs.

Recherche des Eaux Pluviales dans les Eaux Usées

Le rejet d’eaux pluviales dans les eaux usées s’avère problématique quant au traitement des effluents en Station d’épuration (STEP). Le volume supplémentaire généré par cet apport d’eaux parasites engendre un surcoût de traitement, voire une saturation des capacités de traitement de la STEP.

Ainsi, SATER injecte un fumigène dans la canalisation et répertorie les mauvais raccordements en identifiant les points de résurgence.

Recherche de fuites

SATER effectue des recherches de fuites sur réseaux.

Lors d’un contrôle de canalisation, un essai d’étanchéité peut s’avérer être non conforme. Deux configurations sont alors possibles.

● Soit, à la lecture du rapport d’inspection télévisée, une anomalie peut apparaître comme la cause évidente de fuite de pression (tel un joint pendant, une fissure etc…) et l’entreprise de pose peut alors réparer pour restaurer l’intégrité de la conduite et espérer un test conforme.
● Soit cette même inspection télévisée ne révèle aucune piste sur les raisons de cette non conformité et l’entreprise ne peut ni identifier, ni localiser l’origine de l’anomalie.

SATER peut alors proposer une recherche de fuite pour localiser le (ou les) point(s) à l’origine de la non conformité.

La technique de recherche de fuite est le fruit de plus de vingt ans d’expérience et le reflet du savoir faire de nos équipes. Bien que cette technique ne soit pas normalisée, celle-ci a fait ses preuves pour localiser les anomalies non décelables à l’inspection.

Besoin d'un devis ?

Nos équipes sont présentes pour répondre à toutes vos questions

Nos experts vous conseillent et vous orientent en fonction de votre cahier des charges et des contraintes liées à votre environnement.

Une offre globale personnalisable

Une gamme de service dédié aux professionnels