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Inspection par drone d’une rivière canalisée

Inspection par drone d’une rivière canalisée

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Catégorie : Actualités

Publié : 11 Juin 2024

La gestion des eaux urbaines ne comprend pas seulement les égouts, mais aussi l’eau douce sous forme de rivières, ainsi que les eaux grises. 

Les rivières sont acheminées dans des canaux pour faciliter leur gestion. Ces canaux peuvent faire partie de l’infrastructure de la ville, comme à Birmingham ou à Venise, où l’eau peut être acheminée sous terre.

Cependant, lorsqu’ils sont souterrains, l’état des canaux peut influer sur la réalisation de travaux de construction en surface, mais les inspections sont difficiles à réaliser. Souvent, les plongeurs ne peuvent pas pénétrer dans ces espaces en toute sécurité en raison d’un grand nombre de facteurs inconnus. Certains robots aquatiques peuvent atteindre ces espaces, mais ils risquent de ne pas pouvoir résister aux courants ou d’être piégés à l’intérieur. 

Quelle est donc l’alternative ?

SATER est une entreprise spécialisée basée dans le nord de la France, à l’ouest de Lille. Appartenant au groupe SARP, filiale de Veolia, SATER intervient dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Forte de 30 ans d’histoire, SATER intervient sur l’ensemble du territoire national et compte aujourd’hui une équipe de 115 personnes. En tant que spécialiste, SATER effectue souvent des inspections dans des environnements complexes. Ils utilisent souvent des caméras télécommandées et d’autres appareils similaires pour atteindre certaines zones. Récemment, l’entreprise a fait l’acquisition d’un Elios 3 pour compléter sa panoplie d’outils d’inspection.

L’Elios 3 a été mis en évidence lors d’un récent projet à Rouen.

Au Marché d’intérêt National (MIN) de Rouen, une rivière passe sous les bâtiments et les rues associées et se jette dans la Seine. Des travaux en surface sont à l’étude et pour instruire le dossier il était nécessaire de vérifier l’état actuel du réseau d’eau et son intégrité structurelle.

Ce type d’inspection comporte de nombreux dangers qui rendent impossible l’utilisation de plongeurs, et ce projet particulier présentait un défi supplémentaire : la marée. La Seine est soumise à la marée jusqu’à la première écluse d’Amfreville-Poses (en amont de Rouen). Cela signifie que toute inspection doit tenir compte des précipitations, des variations du

niveau de l’eau dû à la marée, ainsi l’heure de l’inspection doit être soigneusement choisie.

L’ouvrage est assez simple en soi, avec deux conduites parallèles d’un côté du MIN à l’autre, à la jonction avec la Seine. Les deux tunnels doivent être inspectés pour que le projet soit considéré comme une réussite.

SATER savait que malgré les variations du niveau de l’eau, ils seraient en mesure d’utiliser leur Elios 3. Ils ont planifié la mission avec l’aide des pilotes de Flyability afin de déterminer les moyens optimaux de collecte de données et de fixer la date de la mission.

L’équipe de SATER ne disposait que de cartes historiques pour effectuer ses relevés, car ce canal n’avait jamais été inspecté depuis sa construction. La mission s’est déroulée au début du mois d’avril, à des heures précises de la journée, afin que les pilotes fassent voler l’Elios 3 au coefficient de marée le plus faible possible. L’ouverture de chaque tuyau n’était que de 2 x 3 mètres, avec des ouvertures tous les 50 mètres environ le long de la progression du canal. Au total, les canaux étaient souterrains sur 540 mètres.

À marée basse, l’équipe a fait voler l’Elios 3 à l’intérieur de chaque canalisation. Le drone leur a permis d’atteindre des zones qui n’étaient pas accessibles habituellement et d’obtenir les données nécessaires pour résoudre un problème complexe.

L’objectif de cette mission était de fournir au client des images vidéo de l’intérieur des canalisations. Cependant, les scans LiDAR ont également été partagés avec le client, qui a été agréablement surpris par les informations supplémentaires. Le modèle 3D était précis et clair, ce qui a permis d’obtenir une visualisation complète des conduites sans que le personnel ne soit exposé à des risques lors de l’inspection.

SATER a ainsi satisfait aux exigences de son client et s’est démarqué de la concurrence. Cette mission a également permis à SATER de repousser les limites de l’utilisation actuelle de son drone Elios et de planifier des projets plus ambitieux à l’avenir. Il n’aurait pas été possible de recueillir ces données en toute sécurité sans l’Elios 3.