L’expert du contrôle et de la maintenance des réseaux d’assainissement

Inspection télévisée

Inspection télévisée des réseaux d'assainissement

Les inspections ont pour objectif de vérifier le fonctionnement et de détecter les défauts des réseaux d’assainissement (canalisations, regards de visite et boîtes de branchement) :

  • défauts d’assemblages (décentrage, déboîtement),
  • défauts de géométries (ovalisation, flaches…),
  • fissures, effondrements…,
  • défauts de l’intrados (dégradations de surface),
  • obstacles à l’écoulement (branchement pénétrant, dépôts…).

Ces inspections font partie des opérations préalables à la réception des réseaux d’assainissement neufs ou réhabilités. Elles sont réalisées sous référentiel COFRAC, par les agences SATER, après contrôle de la compacité du remblai.

Ces observations peuvent être également réalisées sur des réseaux existants afin de diagnostiquer le patrimoine et hiérarchiser les travaux ultérieurs.

Selon le diamètre de la canalisation, l’inspection est réalisée suivant 2 modes opératoires :

  • télévisée
  • pédestre.

Inspection télévisée

Pour des  canalisations allant jusqu’au Ø 1600, l’inspection est télévisée à l’aide d’une caméra autotractée pivotante et rotative permettant une vision à 360° pour des tronçons jusqu’à 300 m.
Le responsable d’équipes, aidé par un opérateur, choisit la configuration du chariot de traction la plus adaptée en fonction du diamètre et de la nature de la canalisation afin d’obtenir une vision optimale de l’ouvrage à inspecter. 
Depuis le poste de travail situé dans le véhicule, il pilote la caméra qui enregistre une vidéo de l’inspection et extrait les singularités qu’il annote et commente.

Inspection pédestre

Après avoir pris les précautions d’usage et s’être équipés des équipements de sécurité nécessaires, deux opérateurs s’introduisent à l’intérieur de la canalisation tandis qu’un autre reste en surface afin de garantir la sécurité de l’intervention.
En communication constante avec le responsable de l’inspection, les opérateurs cheminent dans la canalisation en transmettant toutes les observations permettant de caractériser l’état de l’ouvrage : localisation et positionnement des défauts et des branchements, réalisation des prises de vues…

 

SATER - rue du Bras - BP 40185 - 62504 TATINGHEM - Tél. : +33 3 21 12 50 70